top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBarbara BOUTIN consultante en lactation périnatale

Quézako la naturopathie périnatale et/ou pédiatrique, est-ce qu'une histoire de nourriture?

Tout d'abord, je dois expliquer simplement la naturopathie:


L’OMS définit la naturopathie comme "un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques".

La naturopathie va cependant bien au-delà de cette définition, elle est un véritable art de vivre qui préserve ou optimise la santé en mettant l’hygiène de vie à la première place.

Elle se sert de la nourriture, des plantes, des compléments alimentaires, des oligots éléments, de la réfléxologie, de la sophrologie, de techniques manuelles, des exercices physiques et bien d'autres thérapies pour revitaliser et harmoniser le corps et l'âme.


Vous pensez que c'est compliqué ?

En fait, pas vraiment.

C'est plutôt incroyable de réfléchir à cette idée : "Notre nourriture est le talent de notre corps. "

Et il y a toutes sortes de nourritures :

Ce que l'on avale certe, mais aussi ce que l'on donne et reçoit. C'est à dire la nourriture affective et à travers nos relations et notre ressenti, la nourriture émotionnelle.

C'est bien tout ce que vous offrez à votre enfant, n'est-ce-pas?

La naturopathie est une médecine préventive, holistique qui ne remplace pas la médecine traditionnelle, mais vient en complément.

Elle est très intéressante pour soulager de nombreux troubles, notamment digestif chez le bébé et l'enfant plus grand. Les bébés nourris au lait artificiel ont plus d'intérêt à consulter un naturopathe pédiatrique pour soulager des fameuses coliques, améliorer le transit (constipation), éviter les diarrhées, les R.G.O, les reflux, les aérophagies, les gaz et rototos bobos, les rhinites à répétition et toutes les misères associées.

Pour les bébés allaités qui subissent les mêmes épreuves, évidemment qu'une prise en charge est recommandée.


"La naturopathie pédiatrique ou périnatale a plusieurs nourritures."


dessin bébé qui régurgite la naturopathie prend en charge les problèmes digestifs
reflux bébé comment traiter au naturel?

La naturopathie est bon moyen pour comprendre et améliorer les éruptions cutanées. Une peau atopique ou eczémateuse aura besoin de soins tendres et appropriés et surtout, d'améliorer la vitalité de bébé pour prévenir d'une réaction.

Les outils en naturopathie pédiatrique sont bien sûr naturels, n'iront jamais contre un avis médical et ne se substituront pas à celui-ci.

Ils dépendent de l'âge et du contexte de l'enfant.

Selon le contexte de naissance, s'il est allaité ou non, s'il est diversifié ou non, des habitudes alimentaires, des raisons de consultations, les propositions varieront et peuvent être multiples.

Un naturopathe focalisera toujours sur la nourriture en première intention. Rassurez-vous, cela sans jugement! Il ne faut pas abandonner l'idée avant même de commencer. Le vrai job, c'est de m'adapter à votre personnalité, à vos goûts et habitudes et surtout à faciliter votre quotidien, pas l'encombrer. Car en naturopathie, je travaille aussi sur votre charge mentale.


un bébé qui sourit avec les joues rouges et irritées.
peau eczéma: la naturopathie soulage

Vous pensez qu'il n'y a que les bébés qui pourraient en bénéficier? Et bien j'ai le plaisir de vous annoncer que je dorlote aussi les mamans.

Pour préparer l'arriver de bébé, rien de mieux qu'une cure détox appropriée pour un utérus tout clean.

En effet, nettoyer son corps, le purifier pour préparer une future grossesse dans de bonne condition, prévient des risques de nausées, améliore la santé du foetus et augmente les chances de conceptions.

Enceinte, la naturopathie soulage de nombreux désagréments tels que les nausées, les douleurs lombaires, régulation de la glycémie et bien d'autres thématiques sont prises en charge. Bien sûr, c'est en complément du suivi médical classique.




Le post-partum et ses désagréments : la naturopathie est là!

Enrichir son alimentation pour prévenir ou améliorer une anémie en fer, c'est idéal.

Pour se vitaliser et garder la forme au milieu du chaos des premières semaines, c'est plus qu'utile.

C'est un suivi complémentaire des consultations d'allaitement.

Et si les kilos de la grossesse ont résisté quelques mois après, les séances de naturoptahie viendront régler tout cela.


plusieurs femmes qui s'entrelacent en maillot de bain de dos
Perdre les kilos de la grossesse

Et puisqu'il s'agit de parler de nourriture, je suis qualifiée pour vous accompagner dans la diversification alimentaire menée par l'enfant (D.M.E) , ainsi que l'introduction de l'alimentation tout simplement. On peut aussi me consulter pour des schémas plus compliqués de bébés avec des troubles de l'oralité en complément d'un suivi médical. (freins de langues, réflexes nauséeux, préférence de textures etc...)


bébé qui gout avec une cuillère une purée orange. Le naturopathe pédiatrique accompagne et guide la diversification alimentaire de l'enfant. La nourriture est précieuse à déguster.
être accompagnée pour introduire les solides


Et parce qu'être naturopathe périnatale, c'est avant tout être naturopathe dans l'âme, ma nature bien faisante est de prendre soin de vous, je vous invite à découvrir les soins énergétiques et la moxibustion.

Les moxas, en médecine chinoise, sont utilisés depuis des siècles. En utilisant les principes de l'acupuncture, les moxas stimulent en douceur, par la chaleur qu'ils dégagent, les zones à soulager et permettent de prévenir de nombreux maux. Accompagner d'un massage énergétique et d'une détente absolue, vous êtes entre mes mains pour une heure durant, de la pointe des cheveux, jusqu'aux orteils. Je vous attends avec plaisir!


Cette parenthèse, est actuellement à 35€ (oui, oui !) jusqu'au 15 juin 2024 exclusivement sur rendez-vous et pour toutes les femmes et mamans.



un tube de moxa en incandescence tenue par une main au dessus du dos d'une personne allongée
La moxibustion, si vous ne connaissez pas, c'est à vivre!





suivez moi sur les réseaux sociaux:





34 vues0 commentaire

Comments


bottom of page