top of page

L'Alimentation de l'enfant

De l'allaitement maternel au sevrage induit ou naturel,  du lait artificel aux purées,  de l'introduction du 1er solide aux repas comme un grand...

smoothie vert

L'allaitement au sein le 1er aliment

Je suis avant tout consultante en lactation avant d'être naturopathe pédiatrique et consultante périnatale. 

Aussi, quand on maitrise aussi bien que ma profession l'exige, les vertus alimentaires du lait maternel, il est impossible en tant que naturopathe dont le travail est la santé par la prévention et l'équilibre alimentaire source d'énergie de notre corps, de ne pas le citer sur le chapitre alimentation de votre enfant.

Le lait maternel est le seul aliment qui convient à votre enfant pour au moins 2 ans, complété de solide si bébé est prêt pour cela à partir de 6 mois. Il est nullement nécessaire pour un bébé allaité d'introduire les solides avant ses 6 mois et il n'y a aucune obligation de le faire à ses 6 mois pile si celui-ci n'en montre aucun intérêt ou vit des inconforts après les avoir ingérés.

Si votre enfant est au lait artificiel:

Peut-être l'est-il par choix ou par obligation, alors l'introduction du vivant est vivement recommandé à partir de ses 4 mois révolus.

En effet, si les formules de ces préparations pour nourrisson ont évolué, elles restent néamoins une fabrication d'usine, issus de matières premières souvent OGM transformées industriellement et chimiquement avec des additifs et émulsifiants pas toujours recommandés, aux dosages de sucres élevés, riche en protéine animal fatiguant le système rénal, avec des vitamines et autres molécules de synthèses difficilement assimilable pour bébé. Ce pourquoi il est nécessaire pour son tube digestif immature 2h30 à 3h d'intervalle entre chaque boire et qu'il n'est pas recommandé de donner une dose entre deux intervalles. 

La composition des laits artificiels est légiférée donc d'une marque à une autre, vous acheter les mêmes laits. 

Seule la source de protéïne change: animale ou végétale ou l'ajonction de caroube ou amidon pour épaissir la texture et le faire gonfler dans l'estomac de bébé pour éviter les remontés. (On traite les conséquences des régurgitations par un bouchon, mais pas la cause)

Mon intention sur ce partage d'information n'est pas de culpabiliser les mères. A chacune ses choix, ses possibles et son histoire. Mon intention est d'informer pour faire un choix éclairé et vous permettre de comprendre l'urgence de diversifier un bébé au biberon versus laisser le temps au bébé au sein d'aller à son rythme.

L'introduction des solides

L'introduction des solides se fait selon différentes méthodes et selon l'âge de l'enfant, ses capacités motrices et l'alimentation de son début de vie: au sein ou au biberon. (Purée, morceaux, DME)

En consultation vous verrez comment introduire les solides en fonction de la situation de votre enfant, par quoi commencer et comment, les équilibres alimentaires et les pièges à éviter que vous soyez allaitantes ou non par tranche d'âge et selon votre rythme de vie et votre plaisir de préparer les repas.

Difficulté autour de l'alimentation de votre enfant:

Peut-être que vous rencontrez des difficultés autour de l'alimentation que ce soit dans l'introduction des solides ou l'aptitude de votre enfant à accueillir le repas. Si vous avez besoin d'aide pour faire du repas un temps de jeu plus qu'un enjeux, je peux vous accompagner pour vous sentir guidé(e) et soutenu(e) dans les conflits alimentaires. 

Mon accompagnement ne se substitut pas à l'avis médical.

Mon accompagnement sur ce sujet ce décompose en deux temps: une première rencontre pour comprendre vos attentes et vous expliquer la diversification alimentaire dans ces grandes lignes. Cette première consultation peut se faire en visio ou au cabinet.

Ce premier échange vous permettra de recevoir de nombreuses informations.

A la suite de quoi, vous pourrez poursuivre avec des consultations de suivi guidé avec des recettes adaptées par tranches d'âges ou si besoin un accompagnement en naturopathie.

Déroulement d'une consultation

La première consultation si bébé n'est pas déjà diversifié, vous apprendrez tout sur ce sujet, comment et par quoi commencer et comment poursuivre.

2 H 30

La 1er fois, c'est important pour vous et pour moi.

Prenons le temps!

Répondres à vos questions

En visio

Quelques soient vos questions, petites ou grandes, elles sont toutes importantes !

Cette consultation est possible en visio 

59€

Ce sont les honoraires pour cette consultation au cabinet ou en visio

Demandez une facture, certaines mutuelles remboursent!

bottom of page