top of page

Les bains enveloppés

Si le bain de bébé fait partie des rituels en matière d’hygiène, le bain enveloppé est une variante qui permet de le sécuriser les premiers mois. Explications.

Bain enveloppé à la maison

Le bain enveloppé est une méthode d'emmaillotage pour baigner bébé. Elle fait partie du Programme néonatal individualisé d’évaluation et de soins de développement appelé le Nidcap® créé en 1986 par Heidelise Als, alors docteure en psychologie à l’université d’Harvard. Le but était d'apporté la sécurité aux bébés prématurés et cette pratique c'est étendu dans tous les services de néonatologie. Ce programme à pour intention de soutenir la croissance des bébés en développant les soins centrés sur la famille. Cela limite le stress du bébé lié à l’environnement et redonne aux parents leur place auprès de leur bébé hospitalisé. On devient parent en agissant auprès de son enfant.

Aujourd'hui le bain est connu sous le terme TBB Thérapie Bain Bébé. Une technique breuveté par Sonia Krief auxiliaire de puériculture qui s'est émancipée par des ambassadrices. 

Les parents se déplacent avec leur bébé pour observer et vivre ce temps de partage avec l'ambassadrice qui a à coeur de permettre à bébé de libérer certaines émotions. 

Mon objectif dans l'accompagnement que je propose est de rendre aux parents la place qui lui revient. Et que le parent vive cet instant, tout comme il l'était prévu initialement. C'est à dire, ne pas faire à la place de celui. Le premier embassadeur de bébé c'est vous maman, papa et c'est à vous qu'il revient de ressentir ce moment et de réparer ce qu'il y a à réparer et de créer le lien et la sécurité affective nécessaire à votre enfant.

Chez vous, dans l'univers de bébé, dans votre contexte, découvrez le bain enveloppé, apprenez à le pratiquer pour que vous établissiez cette relation. 

Lors de la consultation, nous partagerons sur votre histoire, la grossesse, votre accouchement, la naissance de votre enfant.

Ensuite, étape par étape, je vous guiderai pour vous préparer. Musique, lumière tamisée, pièce chauffée, c'est un moment suspendu, fait de gestes hésitants et peut-être maladroits, c'est normal. Je ne vous demande pas de savoir, je vous laisse accueillir avec amour qui vous êtes et qui est votre bébé.

Selon votre vécu émotionnel, je peux vous réorienter vers une séance de réparation de l'accouchement avant de poursuivre sur le bain enveloppé, peut- être même sur les deux.

Cette consultation est un moment fort en énergie et imprévisible. Elle peut durer de 2h à 4h. 

Les honoraires sont de 60€ plus les indemnités kilométriques de déplacement.

Je vous propose de me contacter pour plus d'informations.

bottom of page