top of page

Prise en charge des douleurs d'allaitement

Non les douleurs d'allaitement ne sont pas une fatalité.

Non les peaux claires ne sont pas plus sujettes aux douleurs que les peaux foncées.

Non ce n'est pas normal d'avoir mal les premiers jours, ni les jours suivants.

OUI, IL Y A DES SOLUTIONS!

Douleurs d'Allaitement

L'allaitement ne doit pas être douloureux.

Les deux ou trois premiers jours vous pouvez être surprise par la vigueur de succion de votre nouveau né, mais à aucun moment vous ne devriez ressentir une gêne au point de serrer les dents pour supporter la mise au sein.

La douleur au mamelon est un symptôme. Elle est le signe d'un dysfonctionnement dont on doit rapidement identifier l'origine.

Schématiquement les causes se divisent en trois grandes catégories:

- Les causes mécaniques

- Les causes infectieuses

- Les causes cutanées. 

En première intention les positions du corps de bébé contre vous: Si la position est inconfortable pour maman comme pour bébé, celui-ci peut réagir en serrant et pinçant d'avantage le mamelon, ce qui, a terme, provoque douleur et crevasse. 

L'engorgement des seins: le sein trop tendu empêche bébé de bien s'accrocher.

Le retrait rapide de bébé sans l'aider à sortir le mamelon en fin de tétée peut parfois en être la cause, le mamelon invaginé ou plat peut compliquer la prise de sein, (on peut y remédier) un usage maladroit du tire-lait (mal-adapté, mal-positionné, trop puissant...).

Un trouble de la succion provoqué par différents éléments: 

- introduction de sucette ou biberon 

- pause de bouts de seins inadaptés

- un problème anatomique chez bébé comme les freins restrictifs de langue (ankyloglossie), de lèvres, de joues (dont la consultation permettra l'évaluation de l'impact des freins sur bébé et sur l'allaitement selon différentes échelles), un palais creux, une rétrognathie (menton en arrière), une déviation mandibulaire... 

- Un bébé présentant une préférence de rotation cervicale (torticolis, tensions liées à une naissance instrumentalisée par ex.)

Chacune de ces difficultés seront évaluées et accompagnées de solutions qui pourrait nécécissiter un travail en pluridisciplinarité. 

Les infections: bactériennes ou fongiques ou les deux!  La consultation permettra d'identifier et de vous orienter sur des soins naturels et/ou allopathiques avec de la documentation à partager avec votre médecin pour sa prescription médicale. 

Les problèmes cutanés: eczémas, dermatite de contact ou encore vasospasme peuvent aussi venir contrarier l'allaitement. La naturopathie peut aider à soulager ces désagréments en complément d'une consultation avec un dermatologue. 

Déroulement d'une consultation

La première consultation dure en général 2h30. Le temps de répondre à toutes vos questions, d'observer une tétée ou plusieurs au rythme de bébé et de prendre le temps nécessaire pour évaluer votre problématique.

2 H 30

La 1ère fois, c'est important pour vous et pour moi.

Prenons le temps!

Répondre à vos questions

Quelques soient vos questions, petites ou grandes, elles sont toutes importantes !

59€

Ce sont les honoraires pour une consultation au cabinet

Demandez une facture, certaines mutuelles remboursent!

bottom of page