top of page
Boulette de nourriture

La diversification alimentaire

Introduite les solides chez bébé.

Par quoi commencer?

Comment procéder? 

L'introduction des solides pour les bébés allaités

Vous le saviez déjà, le lait maternel est le seul aliment qui convient à votre enfant pour au moins 2 ans complété de solide si bébé est prêt pour cela à partir de 6 mois. Il n’est nullement nécessaire pour un bébé allaité d'introduire les solides avant ses 6 mois et il n'y a aucune obligation de le faire à ses 6 mois pile si celui-ci n'en montre aucun intérêt ou vit des inconforts après les avoir ingérés. C’est que veut dire cette phrase célèbre de l’O.M.S : « allaiter exclusivement au moins 6 mois et pendant au moins 2 ans. » Mais vous l’aurez remarqué, ce n’est pas dans cette compréhension qu’est signalée cette information. Vous avez peut-être lu ou entendu que dès les 4 mois de votre enfant, il fallait introduire les solides. Même votre médecin ou le pédiatre aura confirmé que c’est important pour éviter les allergies alimentaires ou encore pour apporter les nutriments nécessaires que votre lait ne comblerait plus suffisamment à l’âge de votre petit. Et bien ces paroles sont des erreurs grotesques de la part de professionnels qui ont la compétence de soigner, mais qui ne connaissent pas l’allaitement. L’allaitement protège des allergies alimentaires ou en limite les effets, de nombreuses études le prouvent. Le lait maternel reste l’aliment principale sur au moins la première année et la diversification alimentaire peut s’introduire au rythme de l’enfant. Certains apprécieront et mangerons vite de tout, d’autres préfèreront le sein de leur mère encore quelques temps et ne feront que picorer. Pour savoir où en est votre petit, comment procéder pour lui préparer son premier repas, dans quel ordre entre la tétée et son repas, a quel moment de la journée est-il mieux de débuter, quelle quantité et la façon de les introduire, en découvrant le principe de la D.M.E (Diversification Alimentaire Menée par l’Enfant) ou la purée, sucré ou salé etc… Une consultation pour tout comprendre, avec des recettes à partager selon votre choix de consultation. Contactez-moi pour en savoir plus ! Cet accompagnement peut se faire en visio.

L'introduction des aliments pour les bébés au lait artificiel

Peut-être l'est-il par choix ou par obligation, alors l'introduction du vivant est vivement recommandé à partir de ses 4 mois révolus. En effet, si les formules de ces préparations pour nourrisson ont évolué, elles restent néamoins une fabrication d'usine, issus de matières premières souvent OGM transformées industriellement et chimiquement avec des additifs et émulsifiants pas toujours recommandés, aux dosages de sucres élevés, riche en protéine animal fatiguant le système rénal, avec des vitamines et autres molécules de synthèses difficilement assimilable pour bébé. Ce pourquoi il est nécessaire pour son tube digestif immature 2h30 à 3h d'intervalle entre chaque boire et qu'il n'est pas recommandé de donner une dose entre deux intervalles.  La composition des laits artificiels est légiférée donc d'une marque à une autre, vous acheter les mêmes laits.  Seule la source de protéïne change: animale ou végétale ou l'ajonction de caroube ou amidon pour épaissir la texture et le faire gonfler dans l'estomac de bébé pour éviter les remontés. (On traite les conséquences des régurgitations par un bouchon, mais pas la cause) Mon intention sur ce partage d'information n'est pas de culpabiliser les mères. A chacune ses choix, ses possibles et son histoire. Mon intention est d'informer pour faire un choix éclairé et vous permettre de comprendre l'urgence de diversifier un bébé au lait artificiel. COMMENT PROCEDER? Pour savoir comment procéder pour lui préparer son premier repas, dans quel ordre entre le biberon et son repas, a quel moment de la journée est-il mieux de débuter, quelles quantités et la façon de les introduire, en découvrant le principe de la D.M.E (Diversification Alimentaire Menée par l’Enfant) ou la purée, sucré ou salé etc… Profitez d'une consultation pour tout comprendre, avec des recettes à partager selon votre choix d'accompagnement. Contactez-moi pour en savoir plus ! Cet accompagnement peut se faire en visio.

La Diversification ALimentaire Menée par l'Enfant
D.M.E

La DME est le principe de commencer l'introduction des solides par les morceaux du plus grand au plus petit au contraire de la version classique qui est d'introduire sous forme de purée vers les morceaux. Ce processus a pour objectif de respecter le rythme de l'enfant et son autonomie. De fait, c'est la capacité motrice et la tonicité de celui-ci qui seront les indicateurs de l'âge d'introduction des solides et de leur types. En consultation vous découvrirez comment procéder en toute sécurité. Par quoi commencer, sous quelle forme et quelle taille, a quel moment et comment débuter selon les capacités de votre bébé. Les consultations de suivies s'accompagnent de recettes adaptées.

bottom of page