top of page

Freins restrictifs buccaux

La légende des freins restrictifs buccaux "ankyloglossie" pour la langue.

Est-ce-qu'une corde sous la langue peut impacter la succion de bébé et engendrer d'autres troubles?

Est-ce que cela ne concerne que les bébés allaités?

Qu'est ce qu'un frein restrictif?

L’ankyloglossie ou frein restrictif de langue est une atteinte fonctionnelle de celle-ci. C'est à dir​e une incapacité de faire sortir la langue au-delà du bord incisif de la gencive inférieure et d’autres signes d’entrave à la mobilité de la langue.

L'évaluation repose sur les caractéristiques anatomiques du frein lingual, le degré de fusion entre la langue et le plancher de la bouche de l’enfant, ainsi que sa fonctionnalité qui est l'élément le plus important.

Selon un système de classification, l’ankyloglossie de types I et II se caractérise par une insertion au bout de la langue (type I) ou légèrement auparavant (type II), tandis que l’ankyloglossie postérieure se caractérise par l’épaississement du frein (type III) ou par un frein sous-muqueux (un monticule lingual large et plat) qui restreint le mouvement à la base de la langue (type IV).

La physiopathologie:

De nombreux rapports isolés font état du rôle du frein lingual court dans les problèmes d’allaitement, qu’ils lient à une mauvaise prise du sein, à des douleurs et des traumatismes mammaires chez la mère, à une prise de poids sous-optimale de bébé, au refus de prendre le sein et à une insuffisance de lait maternel causée par l’éjection médiocre du lait ou parfois au contraire à une éjection forte pour compenser la perte de succion chez l'enfant. 

Pour bien téter, le nourrisson doit s’accrocher à l’aréole de la mère au moyen de la crête supérieure des gencives, des boules graisseuses de Bichat et de la langue. La tétée s’amorce par l’avancement de la mâchoire et de la langue. La langue assure une meilleure étanchéité de la tétée. La crête antérieure de la langue s’amincit et se bombe pour entreprendre une ondulation péristaltique vers la gorge. La mâchoire inférieure extrait simultanément le lait des canaux lactifères. 

Certains des mouvements de la langue peuvent être entravés et nuire à la tétée et à la déglutition provoquant des douleurs voire des crevasses chez la mère comme différents symptômes chez l'enfant tel que RGO, colique, pleurs etc...

Il semble également que les seins, les mamelons ou l’éjection du lait de certaines mères présentent des caractéristiques particulières qui leur permettent d’allaiter sans problème un bébé ayant une ankyloglossie sur le premier trimestre, puis, lorsque le réflexe d'éjection se normalise, les premières difficultés apparaissent plus tard au cours de l'allaitement, (autour du 4ème mois), obligeant les mères à consulter pour évaluer un frein qui était passé inaperçu jusque là. 

D’après des études échographiques, il est possible d'observer ce mécanisme d’alimentation déficiente des nourrissons ayant une ankyloglossie, causé par un mouvement restreint de la langue qui peut provoquer une douleur ou un traumatisme du mamelon, une éjection médiocre du lait et l’incapacité de s’accrocher au sein. La frénectomie rétablit les mouvements de tétée qui ressemblent par la suite davantage à ceux des nourrissons qui n’en ont pas à condition qu'une préparation pré-frénectomie et post frénectomie ait été établie en pluridisciplinarité pour un résultat optimale chez l'enfant.

 

L’ankyloglossie, les freins restrictifs de lèvres et de joues et les problèmes d’allaitement:

Les difficultés les plus courantes chez bébé sont une prise de poids lente voire inexistante, des régurgitations fréquentes confondues à tort avec un RGO, agitation, prise de sein peu profonde, bébé glisse, lâche le sein, le reprend et s'énerve, des gaz et rots parfois impressionnants entre autres choses. 

Chez la mère, la mobilité réduite de la langue entraine douleur, crevasse, mauvais transfert de lait impliquant des engorgements fréquents, une lactation faible ou parfois au contraire une compensation de la mère avec une hyperlactation et un REF.

 

BUT DE LA CONSULTATION

Comprendre, évaluer, accompagner et agir.

L'évaluation de l'impact des freins sur l'allaitement et l'accompagnement se fait sur plusieurs consultations, généralement 5 au total en préfrénectomie. Nous verrons ensemble comment améliorer la prise de sein, comment optimisier l'allaitement et le conserver dans un contexte de tension buccale.

Grâce à la réflexologie nous verrons comment travailler en douceur sur bébé pour l'aider à se détendre et se libérer de certaines tensions dont les tensions buccales.

Vous verrez des exercices de mobilité et de détente oro-myofaciale que vous, parents, pourrez pratiquer sur votre enfant, pour vous familiariser avec des exercices plus complexes que vous montreront les professionnels de santé qui accompagnent le parcours de frénectomie (Votre orthophoniste ou kinesithérapeuthe ou dentiste). L'intention est aussi de permettre à votre enfant d'accueillir chaque contact sous forme de jeux et sans aucun stress pour lui.

Selon la prise de poids de bébé, nous verrons comment la stabiliser et l'optimiser tout en préservant l'allaitement pour permettre ensuite le parcours de soin de frénectomie en pluridisciplinarité: ostéopathe, orthophoniste ou chiropracteur et dentiste chirurgien ou O.R.L qui diagnostiquera et pratiquera la frénectomie. Après la frénectomie, les réglages liées à la prise de sein et succion de bébé sont nécéssairement accompagnés  pour une totale réussite du parcours de soin.

But des consultations

Comprendre, évaluer, accompagner et agir.

2, 3, 5 ?

Plusieurs consultations sont nécessaires pour un accompagnement optimal

89€

Le bilan complet d'évaluation

consultation 

+

évaluation

59€

honoraires de suivi

pré et post frénectomie

Vous avez des questions?
contactez moi!

bottom of page