top of page
allaiter des jumeaux

Les positions d'allaitement

Les positions d'allaitement sont nombreuses tout comme les conseils que vous allez entendre ou lire ou visionner sur le net, auprès de votre sage femme ou d'une amie.

Voici quelques pistes...

Les positions d'allaitement... tout dépend de l'âge de bébé!

Malheureusement, en maternité vous serez dirigées vers des positions "classiques" telles que Madonne, Madonne inversée ou encore ballon de rugby qui ne sont pas des positions d'allaitement dites "physiologiques" et qui, le plus souvent, sont des installations blessantes pour la maman.

Assise le dos droit, épaules relevées, le confort est minimum et vous oblige à avoir un coussin pour poser bébé à la bonne hauteur. Celui-ci est bloqué et doit subir une pression dorsale pour se saisir de l'ouverture de bouche à temps pour que vous puissiez introduire votre mamelon, en pinçant celui-ci, dans la bouche de votre enfant.

Vous ne devriez pas avoir à introduire votre sein dans la bouche de votre enfant, tout comme votre bébé devrait être installé de telle manière qu'il puisse se blottir contre vous et le saisir facilement.

Voici une vidéo qui vous permettra de mieux comprendre les incidences de ces positions:

Pour bien démarrer l'allaitement ou mieux le poursuivre

Pour bien démarrer votre allaitement, le concept biological nurturing correspond parfaitement aux besoins de la maman et aux besoins de bébé.

Pour pourrez en comprendre tout le principe en consultation pour vous approprier votre installation, celle qui vous correspond selon votre morphologie, votre confort personnel et celui de votre bébé agé de quelques heures ou quelques semaines.

En voici les mécanismes de bases:

Le plus important est la recherche de confort et d'absence de tension. Maman inclinée juste de telle manière que bébé puisse être installé à quatre pattes contre le ventre de maman, respectant la physiologie du nouveau-né: celui-ci est en cyphose totale c'est à dire une colonne vertébrale en C. (quadripède = quatre pattes)

En gardant votre bébé endormi sur votre sein les premiers jours, les mouvements spontanés de succion du nouveau né rencontrent une réponse immédiate du lait coulant dans sa bouche, lui permettant de se câbler et de mémoriser cet apprentissage de coordination succion, déglutition et respiration. (principe de continuum du fœtus).

Rassurez-vous, en consultation, nous approfondirons ces principes pour que vous trouviez "votre position".

Si malgré tout vous avez besoin et l'envie de découvrir les autres positions d'allaitement, nous les aborderons en consultation pour une installation correcte de celles-ci. L'important est de vous approprier ce qui vous correspond.

positions d'allaitement Quelques exemples

positions d'allaitement Quelques exemples

Voir
bottom of page