top of page
Corde nouée

Freins de langue
Freins de lèvre

Comment une corde sous la langue peut-elle affecter bien des fonctions?

Les freins restrictifs

Qu'est ce qu'un frein restrictif? Ankyloglossie

D'après l'I.A.T.P (InternationalAffiliation of TongTie Professionnals) qui done cette définition succinte:

"Le frein restrictif est un résidu embryologique de tissu au niveau de la ligne médiane entre la surface inférieure de la langue et le plancher buccal qui restreint les mouvements linguaux normaux."

Cela signifie qu'il s'agit d'une corde de tissus serrés sous la langue qui peut l'empêcher de fonctionner correctement.

La plupart des gens ont un frein visible sous la langue, c'est pourquoi de nombreux professionnels considèrent qu'un FLR est la norme ou une variante de la norme. Pour autant, au-delà de l'anatomie, comme avertie la définition "il doit y avoir restriction des mouvements de la langue altérant ses fonctions".

Si la langue semble attachée, il est important d'en évaluer l'impact auprès de personnes qualifiées.

La langue est un organe complexe composée de huit pairs de muscles et un muscle impair soir 17 muscles en tout! Elle est impliquée dans de nombreuses fonctions essentielles : l'alimentation, la respiration, la parole, le sommeil, la posture et d'autres. Si le frein est trop court, trop épais, trop haut sur l'apex, ou trop peu élastique (ou une combinaison de ses facteurs), le bébé, l'enfant, l'adulte peut avoir des difficultés dans la parole, l'alimentation, la respiration etc...

Le plus important est la fonction de l'organe

Les freins restrictifs déclenchent de vives débats au sein des professionnels de santé. Malheureusement parcequ'il y a eu de l'abus et de nombreuses erreurs de prise en charge. Ou bien se sont les attentes de la part des parents demandeurs d'y voir des réponsent miracles pour trouver un bébé calme et souriant après des semaines de tortures inexpliquées qui y ont espérés une solution efficace à tout ce qu'effectivement pourrait produire un frein restrictif.

Les comportements de bébé et les troubles qu'il pourrait subir sont multifactoriels. 

Partir dans un parcours de frénectomie sans avoir écarté d'autres possibilités est un tort. Par exemple un bébé qui a un reflux, qui est au lait artificel avec des I.P.P (ces médicaments ne disposent pas d'autorisation de mise sur marché pour les nourrissons) qui prend des litres de gaviscon a peut être une intolérance au lactose ou pire une allergie. Tout comme le bébé au sein de sa mère gourmande de fromage blanc à la pâte blanche et moelleuse, dont la fabrication est purement industrielle sans temps d'affinage, bourré de PLV qui se diffusent dans son sang et dans son lait. Cette maman aura un travail d'éviction à faire pour soulager son bébé.

Car même après avoir évalué le frein de bébé, et cette évaluation doit être complète: vérifier l'anatomie mais aussi et surtout la fonction de la langue, la mobilité de la lèvre etc... Si les PLV sont toujours présents dans la vie de bébé intolérant, la frénectomie n'y changera rien.

Tout comme des parents pas assez préparés à faire les exercices de pré-opération sur leur petit auront des difficultés en post-opération pour mobiliser la langue correctement.

Si bébé est un hypersensoriel  et est en difficulté lorsque quelqu'un lui carresse la joue, cet enfant ne vivra pas bien la frénectomie. D'où l'importance d'un suivi régulier, préparatoire pour les parents comme le bébé.

C'est tout mon accompagnement en pluridisciplinarité. 

Vous préparer, préparer votre bébé, le soulager de ses tensions, le désensibiliser avec un travail en collaboration selon les situations avec des collègues praticiens formés.

Au final, la seule personne qui diagnostiquera le frein restrictif de votre enfant sera votre médecin, le chirurgien pédo-dentiste ou l'O.R.L qui aura la charge de pratiquer la frénectomie.

Mon intervention ne remplace en aucun cas l'avis médical et ne consiste pas à remplacer celui-ci.

bottom of page