Pleurs de bébé
Votre bébé a de longue période de pleurs, votre médecin confirme que son état de santé est bon, pourtant des pleurs du soir ou des réveils agités en journée comme la nuit vous questionnent.
Que faire quand bébé pleure?
Les pleurs d'un nourrisson sont un signal destiné à suciter une réponse du parent.
On nomme cela le "caregiving" "prendre soin de". Plus la réponse sera immédiate et appropriée pour réconforter bébé, plus sa sécurité intérieure se consolidera.
Pourtant certains bébés ne semblent jamais être "rassasiés". Et il semble difficile pour ces bébés d'arriver à se faire comprendre de leurs parents épuisés d'une telle intensité.
Vous entendrez que vous avez tort de trop porter, d'intervenir à chaque manifestation aux vocalises élevées. Vos lectures et surfing sur le net expriment deux écoles: laisser pleurer ou intervenir sans attendre.
Laquelle à raison? Et si c'était les deux?
En effet, selon la maturité de votre enfant, son tempérament, son histoire il pourra un jour gagner en autonomie. La vraie question n'est pas quand, car à chacun sa vitesse, mais comment.
En regardant le monde de la petite enfance au-delà de nos frontières, il existe le maternage proximale, versus en France le maternage distal et l'autonomisation précoce du jeune enfant. Notre culture vise à vouloir insister pour que bébé à peine né ou de quelques semaines soit déjà capable de trouver les ressources intérieures pour s'auto-apaiser. Un faible pourcentage a ce bagage de bébé facile et toujours souriant (celui de la voisine), nombreux sont ceux qui expriment leurs besoins vivement et une fois la réponse donnée, ils sont en mesure de s'apaiser grâce à l'adulte réconfortant et il reste cette catégorie de bébés ou bambins aux besoins intenses de sécurité affective ou qui souffre réellement physiquement que rien ne semble consoler.
Votre enfant n'a pas la capacité intellectuelle d'être dans un comportement volontaire pour obtenir ce qu'il veut de vous parent. Il est dans un réel besoin viscéral d'être aidé. Et malheureusement, vous n'avez pas toujours dans votre "cargiving" la solution adapté.
Mais le plus important n'est-il pas d'être disponible pour lui?
Certainement que si vous êtes sur ce chapitre, c'est que vous avez tout donné et que vos oreilles sont bléssées autant que votre coeur de sentir la détresse de votre petit et de vous sentir impuissant(e).
Et si on en parlait?
En consultation, je reprends votre histoire depuis la conception jusqu'à aujourd'hui. Nous verrons ensemble les ajustements et les solutions appropriées à votre situation personnelle. Les outils sont diverses: se servir de la naturopathie et/ou de l'accompagnement à la parentalité pour trouver les réponses adaptées.
Nous évoquerons aussi la libération émotionnelle de l'enfant dont le principe est d'apporter un équilibre psychique et émotionnel de celui-ci.
Malheureusement, la solution miracle n'existe pas. En revanche, réagir et se donner de nouveaux éclairages et outils vous aidera avec certitude et soulagera votre bébé.
Déroulement d'une consultation
La première consultation dure en générale 2h30. Le temps de répondre à toutes vos questions, d'observer bébé et de prendre le temps nécessaire pour évaluer votre problématique.
Celle-ci peut évoluer vers un accompagnement en naturopathie global.
2 H 30
La 1er fois, c'est important pour vous et pour moi.
Prenons le temps!
Répondres à vos questions
Quelques soient vos questions, petites ou grandes, elles sont toutes importantes !
59€
Ce sont les honoraires pour une consultation au cabinet
Demandez une facture, certaines mutuelles remboursent!